Bernard VERCRUYCE
Peintre autodidacte, Bernard VERCRUYCE est né en 1949 à Reims.
Elevé par ses grands-parents maternels, il est « imprégné » par la peinture dès son plus jeune âge. En effet, son grand-père se met à peindre à la retraite. Ce grand-père n’est autre que Camille VAN HYFTE, qui a exposé avec O’Brady, Bauchant, Bombois, Vivin, etc… dans les années 50. L’enfant se familiarise avec les pots et les odeurs de peinture, les toiles et les pinceaux. Il veut imiter ce grand-père qu’il admire en lui subtilisant (à son insu, croit-il) un peu de couleur. Ce qui paraît un jeu, à priori, est en fait un élément déterminant pour la suite.
Il s’installe ensuite à AUVERS-sur-Oise avec ses parents, et, heureuse coïncidence, se trouve être le voisin de la maison du Docteur Gachet.
C ’est en 1971 que Bernard Vercruyce se met à peindre de façon régulière.
En 1978, il fait la connaissance du critique d’art Anatole JAKOVSKY, surnommé « Le Pape des naïfs » qui n’a cessé de le défendre et de l’encourager. Cette rencontre fût déterminante et bénéfique, quoique trop courte puisque celui-ci s’éteint en septembre 1983.
Dès 1983, son travail s’oriente vers l’art animalier et plus particulièrement félin. Connu dans le microcosme du monde des arts animaliers, il est sollicité pour illustrer des ouvrages avec de nombreux auteurs et réalise des livres de bibliophilie en eaux-fortes originales sur des textes inédits de Robert de Laroche, Louis Nucéra, Irène Frain, aux éditions du «Chat Mage».