L’ART NAIF CROATE
L’Art naïf est né de la dictature yougoslave. Les particularismes régionaux étaient alors complètement gommés au profit de la prédominance serbe. Les artistes du pays ont voulu faire de l’art naïf un art croate et l’ont revendiqué comme tel. De plus, ils fustigeaient la vision élitiste de l’art et désiraient le rendre accessible à tous.
Le Musée d’Art Naïf de Croatie a été créé en 1994 à Zagreb. Il regroupe plus de 1500 œuvres. Les pièces majeures sont exposées à longueur d’année. L’exposition présente les maîtres de l’Art Naïf de Croatie mais aussi du reste du monde.
L’ECOLE d’HLEBINE
Cette école de peinture naïve a été fondée dans le nord-est de la Croatie, dans la région de la Podravina (Province de Slavonie) proche de la Hongrie, à Hlebine (prononcé Lébiné), par Ivan Generalic, Franjo Mraz et Mirko Virius, peintres et paysans ; contrairement aux naïfs d’Europe occidentale, ils œuvrèrent côte à côte et non en solitaires.
Ivan Genralic et Franjo Mraz allaient aux champs, menaient la vache au pâturage en emmenant avec eux un crayon et du papier froissé caché sous leur chemise. Ils y dessinaient l’entourage immédiat et les activités de leur région.
La particularité de l’Ecole de Hlebine est la peinture à l’huile sur (sous ) verre. Ivan Generalic en est le peintre le plus célèbre. C’est une technique qui consiste à peindre directement à l’envers d’une plaque de verre dans le sens inverse du travail normal sur toile, papier ou bois… Une fois celui-ci terminé, le résultat final se dévoilera en retournant la plaque de verre. Les couches de peintures se superposant, toute retouche ou modification est impossible.
Krsto Hegedusic, natif de Hlebine, entendit parler d’eux. Il est connu pour être un des fondateurs, en 1929, du groupe « Zemlja » (terre). Zemla voulait montrer que le talent n’a rien à voir avec la classe sociale et qu’il est encore moins le privilège d’une seule. Hegedusic jugea leur travail si intéressant qu’il les invita, à partir de 1931, aux expositions de son groupe. En 1930-1933, il organisa l’association des peintres-paysans de Hlebine. Ainsi est née l’expression « Ecole de Hlebine ».
Ivan Generalic et Franjo Mraz inaugurèrent la première exposition de peintres-paysans à Zagreb en 1936.
Dans les œuvres produites par l’Ecole de Hlebine, on pourrait distinguer deux périodes stylistiques et thématiques. Pendfant la première, avant la seconde Guerre Mondiale, et en partie sous l’influence de Zemlja, prévaut la représentation critique de la condition sociale.
Dans la seconde, celle de l’après-guerre, Ivan Generalic et les autres continuent à développer les concepts de l’Ecole de hLEBINE ; cependant, ils apportent de nombreuses innovations : les thèmes ont toujours les caractéristiques des endroits représentés, mais ils sont tout autant issus de l’imagination et de l’invention. A la différence de la critique de la condition sociale des paysans de la première période, c’est une certaine nostalgie qui évoque la vie idyllique paysanne en célébrant sa beauté.
On compte parmi ses représentants les plus célèbres Ivan Generalic, Dragan Gazi, Mijo Kovacic, Ivan Lackovic Croata, Josip Genralic (fils d’Ivan) et parmi les peintres actuels : Stjepan Pongrac, Josip Greguric, Duro Jakovic, la famille Kolarek avec Zlatko, Zeljko et Marco.
Un musée présentant un grand nombre d’œuvres a été créé à HLEBINE.